Dans la chaleur de la nuit
Le mal est toujours puni
Les "Unités Kojiki", sortes d'armures intégrales de combat dotées d'une intelligence propre bien qu'instinctive, ont été découvertes alors qu'elles avaient été perdues par l'entreprise pharmaceutique qui les a créé, la Yomotsu Corporation. Cette dernière dépécha de nombreux agents dans l'espoir de les retrouver mais leurs nouveaux porteurs, se surnommant les "Tokusatsu", étaient devenus des justiciers masqués protégeant la ville de la menace Kaijin, des créatures monstrueuses aussi bien nées des malversations génétiques hasardeuses de la Yomotsu qu'à une singularité de la ville : l'énergie Fuzen.
lire le contexte

Partagez | 
 

 Kensei : le système de jeu léger.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar


 
Murakumo Kaenguma
Yomotsu Corporation

Messages : 925
Age du perso : 42 ans.
Voir le profil de l'utilisateur
Yomotsu Corporation
MessageSujet: Kensei : le système de jeu léger.   Mar 25 Nov - 12:09

Kensei : pourquoi un système de jeu ?

Il est parfois difficile d'estimer clairement un affrontement sur les forums RPG, dans la mesure où les compétences, les opportunités et les actions des personnages ne peuvent se mesurer que sur une échelle littéraire. Il s'agit aussi d'un des avantages de l'écriture mais parfois cela peut prêter à confusion, engendrer des conflits ou permettre à des gens de jouer les grosbills imbattables. Le système Kensei, adapté du système de jeu de rôles générique BESM : Big Eyes Small Mouth, permet de mesurer scores et valeurs en cas de difficulté. En aucun cas cela ne doit se substituer à la qualité de l'écriture ou le plaisir de jeu car même avec un score plus élevé, un personnage peut se faire battre par un personnage avec une caractéristique plus faible. Des facteurs comme la chance, l'observation ou la tactique doivent être pris en compte : les scores ne font pas tout!

Quand l'utiliser ?

Il vous est possible d'utiliser le système Kensei à chaque affrontement que vous pourrez avoir sur le forum, comme de totalement vous en passer. Le Kensei est uniquement là comme un support chiffré ou pour le fun, certaines personnes aimant un peu comme dans un jeu vidéo avoir des chiffres qui représenteront leur personnage, pour mieux le visualiser. Il est donc optionnel et ne doit pas bloquer votre plaisir d'écrire.

Comment ça marche ?

Tout simplement. En suivant les indications dans votre fiche de personnage, vous allez créer des scores de Physique, Esprit et Âme puis des valeurs dérivées de Valeur de Combat, Valeur de Défense, Points de vie, Points d'énergie et Valeur de choc; ce sont ces dernières qui seront utiles en cas de problèmes et seront mieux décrites dans le modèle de fiche de personnage, ainsi que la manière d'avoir des scores satisfaisants. La Valeur de Combat vous serviront à attaquer, celle de Défense à vous défendre. Comparez les scores de cette manière :

- Pour qu'un coup porte, il faut que votre valeur de Combat soit plus élevée que la Valeur de Défense de la cible.
- Pour vous protéger, il faut que votre Valeur de Défense soit plus élevée que la Valeur de Combat de votre adversaire.

Comme les techniques sont libres à inventer et offrent des bonus de Valeurs de Défense et de Combat, vous voyez la nuance. Les techniques modifient également les points de dégâts que font les attaques.

Comme les Valeurs ne changent pas, il faut éviter un maximum de trop jouer dessus pour éviter le manque de suspens avec les scores: un personnage avec énormément en Valeur de Défense peut aussi en RP être distrait ou affaibli et accepter de se laisser toucher malgré son score plus haut comme par exemple s'il est aveuglé, entravé, distrait par le passage d'une jolie fille ou de la nourriture non loin. Il est également évident que les blessures sérieuses ou les membres brisés réduisent votre valeur de Défense mais cela est laissé à votre appréciation; soyez fair-play cependant car si votre personnage a une jambe cassée, se déplacer lui sera bien plus difficile, de même que parer avec un bras cassé.

En parlant de dégâts, voilà comment cela fonctionne : si un coup touche, il délivrera "score de Valeur de Combat" Points de Vie de dégâts. En exemple, si vous avez 6 en Valeur de Combat, vos attaques "simples" feront 6 PV de dégâts, tout simplement. Encore une fois les techniques peuvent modifier ce score en fonction de leurs effets, comme par exemple une attaque "massive" ou "ciblée" qui pourrait soit multiplier les dégâts par deux ou ne faire aucun dommage mais paralyser l'adversaire pour un certain nombre de posts ou encore des techniques qui montent temporairement votre Valeur de Combat ou descend celle de Défense de votre adversaire pour un temps donné. Cela dépendra de ce que vous inventez comme techniques.

Les Points de Choc sont en rapport avec les Points de dégâts que vous subirez. En gros lorsqu'en un simple coup, les dégâts que vous recevez dépasse votre Valeur de Choc, votre personne est selon la situation renversé, étourdi ou sonné et cela le laissera en position de faiblesse pour la prochaine action.

Quant aux Points d'énergie, ils servent tout simplement à être utilisés pour lancer une technique, chacune d'entre elles ayant un coup en énergie. Il peuvent également servir à augmenter temporairement votre Valeur de Combat ou de Défense à raison d'un Point de Valeur de Combat ou de Défense (séparément) par tranche de 10 Points d’énergie utilisés à cet effet; les augmentations ne durent qu'un post. Quand vos Points d'énergie tombent à zéro, vous devenez incapable de lancer d'autres techniques et votre personnage est essoufflé et affaibli. Quand vos Points de Vie tombent à zéro, votre personnage s'évanouit mais ne meurt pas.

Comment apprendre des techniques ?

Il n'y a pas de système d'expérience sur le forum mais un système relativement simple d'entrainement en partenariat, avec un maître ou seul. Cette dernière option est naturellement plus dure et contraignante que les autres. Pour résumer, vous pourrez apprendre des techniques connues d'une personne qui se propose d'être votre Senseï, ou maître. Pour se faire il vous faudra simplement ouvrir un topic d'entrainement et jouer le jeu, décrire votre entrainement pour comprendre et apprendre la technique, avec possibilité de rater et devoir vous y reprendre, voir à votre goût, de ne jamais parvenir à la maîtriser. Vous pourrez également vous entrainer avec des gens ayant le même art martial que vous pour apprendre ensemble une technique sur un voir plusieurs topics de la même manière, en vous entraidant.

Apprendre une technique soit personnelle à quelqu'un (en exemple, la technique improvisée d'un Senseï autodidacte qui ne se classerait dans aucun art martial), soit issue d'une autre école d'art martiaux que celle de votre personnage est plus long et difficile. Prévoyez cela dans vos rps d'entrainement pour rester plausible. Cela dépendra principalement du Senseï que vous aurez, dans ce cas. Quant au fait d'apprendre seul, sachez que vous devrez faire un topic seul pour apprendre à maîtriser la technique, sur plusieurs posts. Cela peut sembler ennuyeux mais on n'a rien sans rien. N'oubliez pas non plus que l'entrainement seul devra être plus intense, plus rigoureux et difficile!

Comment augmenter ses valeurs primaires et secondaires ?

Il vous sera possible de passer d'un "rang" à l'autre : de débutant à novice, de novice à confirmé, de confirmé à senseï jusqu'à expert. Cependant comprenez bien qu'évoluer ainsi dans sa maitrise martial est un travail de longue haleine et il vous faudra justifier votre demande de changement avec beaucoup de rps et du travail pour votre personnage. Vous pourrez demander en mp à un membre du staff pour "passer de niveau" et si cela est accepté - nous regarderons ce qu'a accompli vitre personnage en rp - nous vous donnerons le feu vert pour passer le rang au dessus. Vous devrez alors recalculer votre fiche Kensei avec les points obtenus, par exemple si vous étiez débutant et aviez 20 points et que vous passez Novice avec 40 points, vous n'en aurez pas 60, vous en aurez 40 et devre recomposer votre fiche Kensei avec ces 40 points au lieu de vos précédents 20 points.

Souvenez-vous qu'un personnage qui n'a rien accompli en rp, n'a pas gagné de batailles ou très peu ne peut pas vraiment justifier d'un gain de niveau. Il faut s'entrainer et surtout accomplir des choses en rp, commencer à se faire connaître en tant que combattant pour justifier de passer au niveau au dessus : le chemin de la gloire est pavé de douleurs!


A cat who has lost a leg is snickering this way : the young lady over there, let's play ! Yai, shall we play a prank ? Yai, shall we go play ? Let's dance, young lady !
The fear of what's inside of me ▵
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tokusatsu.forum-pro.fr/t365-kaenguma-the-beautiful-shadow-of-the-demons-frenzied-dance#4342 http://tokusatsu.forum-pro.fr/t367-kaenguma-fear-of-whats-inside-of-me-tell-me-can-a-heart-be-turned-to-stone#4377
 
Kensei : le système de jeu léger.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M. Georges Moise: Un juge qui juge le système judiciaire.
» système de règle Warengine
» Système de récompense
» Système d'inventaire
» Système d'armement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tokusatsu!! :: Le Foyer :: Les Archives :: Archives HRP-